RÈGLES DU JEU

Contenu
• 1 plateau - 1 sac contenant 13 objets
• 2 sacs contenant 264 cartes (126 bleues, 33 oranges, 28 vertes, 77 violettes) - 1 sablier
• 1 sac contenant 8 pions de couleur et un dé - 1 règle du jeu et un carton A4
• 1 sac de gemmes (J’aime) - 1 livret détaillé des postures

Attention, ce jeu contient de petits objets, il est déconseillé aux enfants de moins de 3 ans.

But du jeu
Le premier qui obtient 10 gemmes (J’aime) a gagné. Chaque participation et/ou action réussie est récompensée par une gemme.
Le jeu nécessite un Maître de Jeu. Le Maître de Jeu est le « Maître Yogi ». Il est le garant de la bonne exécution des postures et des différents exercices proposés. Il doit être capable de les corriger et de les montrer. Il est le seul juge en ce qui concerne l’attribution ou pas d’une gemme (J’aime).


Préparation du jeu
Disposez les cartes sur le plateau, aux emplacements de couleur s'y rapportant. Attention ! Pour les cartes bleues, toutes celles qui comportent des photos resteront dans le sac. Désigner le Maître de Jeu soit le « Maître Yogi ». Choisissez un pion. Lorsqu’il y a plus de 8 joueurs nous vous conseillons de jouer en binôme.

Déroulement de la partie
Lancez le dé, le joueur réalisant le plus grand chiffre commence. Tous les joueurs posent leur pion sur la case Départ.  Lancez le dé, le chiffre indiqué par celui-ci vous donne votre avancée. (Ex : 3 points sur le dé = avancez de 3 cases). Tirez une carte de la même couleur que celle de la case sur laquelle votre pion est placé. Lisez-la à haute voix et suivez les indications. Lorsque la participation est effective et/ou l'action a été effectuée correctement le joueur gagne une gemme (J’aime). Le maître Yogi est seul juge de son attribution ou pas. A chaque passage sur la case Départ :
• le joueur reçoit une gemme (J’aime) ;
• pour les parties comptant plus de 3 joueurs, le Maître Yogi  lance un défi collectif en tirant une carte de son choix. Le ou les gagnants reçoivent une gemme (J’aime).

Précisions pour l'utilisation des cartes
Sur les cartes du jeu : il y a deux ou trois niveaux de difficulté, le Maître de Jeu, soit le Maître Yogi, en fonction de l’âge et des capacités de l'enfant, indiquera le degré à réaliser, le niveau 1 étant le plus facile.

Cartes bleues : lorsque vous tombez sur une case bleue, c'est le joueur à votre gauche qui tire la carte à votre place et vous la lit (Empreinte blanche d’une main gauche). S’il ne sait pas lire, le Maître Yogi le fera à votre place.
• Pour les cartes Toucher du doigt, utilisez comme cache le carton de format A4 (21 x 29,7 cm) positionné au niveau du poignet de façon à masquer la main du joueur ;
• Pour les cartes Imitation, les positions de main à reproduire sont sur les cartes photos que vous avez laissées dans le sac. Choisissez-en cinq ;
• Pour les cartes Reconnaissance, les objets à identifier sont sur les cartes photos que vous avez laissées dans le sac. Choisissez-en une. Vous avez la possibilité de ne pas utiliser le sablier.








Cartes oranges : le joueur exécute les postures, les enchaînements ou pose la question aux autres joueurs ; le premier des joueurs trouvant la réponse reçoit une gemme (J’aime). Dans tous les cas, le Maître Yogi montre, si besoin. Concernant les exercices de respiration et de mouvement des yeux, tous les joueurs sont invités à les pratiquer ensemble.









Nous vous souhaitons une bonne partie.


Variantes possibles

Variante coopérative : Mettre en commun les gemmes et fixer la quantité désirée. La partie est finie dès que le nombre est atteint. Remplacer les défis par une action collective.

Seconde variante : Pour les jeunes enfants il est bienvenu de les faire jouer de manière collective : chaque action est réalisée simultanément par tous les joueurs. Ils reçoivent tous une gemme (J’aime).

Autres variantes : Soyez créatif ! N’hésitez pas à faire évoluer et adaptez les règles du jeu en fonction de votre public.




PRÉSENTATION DU JEU

C’est une approche ludique du Yoga:
• comme outil thérapeutique lors d'une médiation ;
• comme outil pédagogique en classe maternelle, élémentaire et collège.
• comme support de cours de Yoga pour enfant ;

Origine du jeu 
Idée d'un jeu de plateau: Émilie Top Labonne

Les créatrices
• Émilie Top Labonne, Professeur de Yoga enfants (formée par le RYE - Recherche du Yoga dans l’Éducation-), adultes (Efyse, école française de yoga du sud-est) et Professeur des écoles.
• Nathalie Boussoco-Schittly, Psychomotricienne, pratiquante de stretching puis de yoga.

Objectifs du jeu
Une prise de conscience corporelle grâce au développement de la connaissance du corps propre et celui d’autrui (schéma corporel, image du corps, proprioception…)  par :
• Un travail sur les appuis et l’équilibre ;
• Une prise de conscience du souffle ;
• Une focalistion de l’attention ;
• Développer les capacités de « lâcher-prise » ;
• Un Apprentissage des limites (jeu de société avec des règles) et du « vivre ensemble ».


Destinataires
Professions médicales et paramédicales : médecin, kinésithérapeute, psychomotricien, psychologue, infirmier… ;
Professions du médico-social : éducateur , moniteur, etc ... ;
Professeurs de Yoga et/ou enseignants de techniques similaires : Tai-chi, Pilate Qi gong, stretching, gymnastique douce, expression corporelle, relaxation… ;
Enseignants : professeur de sport, professeur des écoles, professeur spécialisé… ;
Animateurs : ayant des connaissances de base en yoga ;
Professeurs de théâtre ;
Public averti : sensibilisé ou pratiquant le yoga.

Tests
Ils ont été effectués auprès d’un public d’enfants (de 4 à 15 ans) pendant 2 ans sur des lieux scolaires, médicaux et autres :
• maternelle, élémentaire et collège ;
• Hôpital de jour (HdJ), Centre médico-psychologique (CMP) et Centre d'accueil thérapeutique à temps partiel (CATTP)
• psychomotricien en libéral
• cours de yoga enfants
• en famille.
Les échos : ce jeux à recueilli de bons échos de la part du public testé et des professionnels. Des améliorations ont été apportées durant ces 2 années de test. Il a reçu les encouragements de la part du conseiller pédagogique (Éducation Nationale) et d’une inspectrice spécialisée en maternelle.

Le livret
Élaboration : Émilie Top Labonne et Aurélie Salvy.
Nous espérons que sa lecture facilitera l'exécution des postures et des enchaînements. Facile d’accès, cet outil devrait pouvoir vous apporter des informations supplémentaires intéressantes.

Extrait d'une partie